dimanche 3 juillet 2011

Quoi de neuf dans ma SDB ?

Trois petits nouveaux ont récemment débarqués dans ma douche, et après une confrontation quotidienne aux tests d’utilisation les plus durs, j’ai pu aboutir à des conclusions.


Commençons avec la douche au lait hydratante du Petit Marseillais, au lait d’amandes et au miel du Péloponnèse.

Tout d’abord, même si j’y connais pas grand-chose, la compo me semble vraiment horrible, l’amande douce et le miel se retrouvent en sixième et septième place en terme de quantité. Comme je ne suis pas une fana des douches hydratantes, mon avis est peut-être biaisé, mais je ne dirais pas que le pouvoir hydratant est prononcé, rien ne remplace un lait pour le corps (que je n’applique pourtant jamais -_-‘). 

Les avantages de ce produit sont ceux que recherchent la plupart des gens : texture douce et onctueuse, mousse tout aussi douce et onctueuse, compacte et facile à rincer, odeur gourmande, qui rappelle l’été/l’enfance.

Ce flacon m’a laissé assez froide, car il n’a rien d’exceptionnel, alors que j’ai besoin de piquant. Encore une chose, les 250 ml disparaitrons bien vite si vous n’utilisez pas de fleur de douche. Bref, laissez-moi vous dire qu’il y a bien mieux pour se faire plaisir sous la douche.


 Le second produit se nomme pompeusement Sels exfoliants revigorants verveine & citron, du Couvent des Minimes. Autant dire qu’on en attend beaucoup tant le nom donne envie ! Il nous promet douceur et hydratation grâce à ses 3 huiles végétales, et énergie via ses extraits de verveine et de citron.

Et pourtant, je suis un peu déçue. Je m’explique : il s’agit d’un petit pot en verre, en format miniature de 75g, qui contient des huiles et du gros sel. Il faut donc mélanger les deux avant d’appliquer sur peau humide. Je trouve que cela n’offre pas une texture très agréable, l’odeur se rapproche bien plus du Paic citron que de la citronnade, et enfin l’huile a réussi à se répandre hors du pot, sur toute son étiquette, et c’est cracra. Je n’aime pas trop non plus la sensation du gommage, car se gommer au sel n’est pas très économique en produit, on ne peut pas étirer la matière comme avec un gel, qu’on déplacerai au fur et à mesure sur la peau. Là, si j’essaye de faire migrer mes petits cristaux de sel d’une zone à l’autre, j’en perds les ¾ et je suis bonne pour reprendre du produit. Autant dire que ça va fondre à vitesse grand V.



J’aime quand même le packaging, quite cute, la compo correcte, l’originalité du produit, il y a un effort de recherche ! Je garde l’idée du gommage sel et huile pour faire une version home-made la prochaine fois.

Il semblerait que le produit ne soit plus en vente, mais à titre indicatif, le mini-format (75g – 12M) était vendu 5€90. Il existait également un format fullsize de 500g, muni d’une petite cuillère en bois de style provençal.

Enfin, je termine par mon vrai coup de cœur, une superbe découverte que j’aime d’amour et qui illumine ma douche même les matins les plus durs (rien que ça). Il s’agit du gel douche tonifiant à la menthe et à la gentiane de Snö Bioflowers, une marque qui m’avait déjà très agréablement surprise par sa qualité.

Quelques chiffres, à titre indicatif : 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 10% du total des ingrédients sont bio. C’est toujours bon à prendre ! La marque nous assure de nous revitaliser et nous vivifier  grâce à l’eau florale et aux extraits de menthe et de gentiane, tout en nettoyant la peau en douceur.

J’ai totalement succombé à cette fabuleuse odeur de menthe fraiche, si gourmande (oui, moi j’adore manger de la menthe), un peu sucrée, mais aussi à cette texture gel si rafraichissante. Enfin, mention spéciale à ce système d’ouverture que j’affectionne sous la douche, vous savez, celui où on appuie d’un côté pour que de l’autre côté apparaisse une fente, bien pratique pour pas se péter un ongle. Ce gel douche, je l’aime d’amour !

Un produit tellement agréable à utiliser, répondant à la chartre Cosmébio, membre d’ « 1% for the planet », doit bien avoir quelques inconvénients : la conservation après ouverture n’est que de 6 mois, et le produit comporte également une DLUO (date limite d’utilisation optimale, qui dans mon cas était très largement dépassée quand j’en ai fait l’achat… merci au revendeur…), et il ne fait que 200ml, je trouve ça riquiqui (surtout que généralement les marques bio privilégient les grands contenants), et du coup, à 4€90, il est loin d’être donné ! De plus, cette marque n’est pas toujours facile à trouver, et paraît-il qu’elle serait en cours d’arrêt de commercialisation. Vraiment dommage…

2 commentaires:

  1. Je connais pas du tout Sno bioflowers, ça a l'air chouette!

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  2. Olala, cet article me rappelle que je l'ai moi le pot grand format des sels exfoliants avec la cuillère et je ne l'ai jamais utilisé....boulet!

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