lundi 25 juillet 2011

Défi du lundi : Sample Day !


So fun, le défi de ce lundi ! My Beauty nous propose de nous servir de quelques échantillons abandonnés – vous savez, ces trucs qui s’entassent dans un tiroir oublié prêt à déborder au prochain retour de parfumerie, dont on se promet de se servir au prochain week-end, alors qu’on pourrait tenir la guerre de cent ans avec.
J’ai donc sélectionné quelques-uns des 1 200 échantillons que je possède :

-          Shampoing 1-2-3 Long Repair Nivéa
J’avoue que j’ai un sévère apriori sur ce produit. Pour moi, autant écrire « silicone en flacon » dessus, c’est du pareil au même. Cette version est adaptée aux cheveux longs et abîmés, très secs ou cassants. Elle nous promet une triple réparation qui passe par une fortification des racines, une reconstruction de la structure, et une réparation et protection des pointes (blablabla). Les ingrédients clés sont la kératine et l’huile de coton. En réalité, les premiers ingrédients de la formule sont assez chimiques. On retrouve notamment un silicone en troisième position. Je continue de considérer que sur le long terme, ce shampoing ne peut être considéré comme un soin à part entière, mais plutôt un cache-misère. On ne peut pas dire que les cheveux soient désagréables au toucher après l’application. Je leur reproche tout de même d’alourdir mes cheveux très fins sur le long terme, ce qui m’impose de les laver très fréquemment. Si vous affectionnez ce type de shampoings siliconés, je vous conseillerai plutôt ceux de la marque Schwarzkopf, qui sont, je pense, plus efficaces (mais peut-être aussi plus mauvais pour les cheveux ?).

-          Seaweed Scrub The Body Shop
Voilà le premier produit TBS qu’il m’est permis de tester. L’anecdote pour le fun : j’ai obtenu cet échantillon dans la ville où s’est ouverte la première boutique de la marque.
 Le nom complet du produit est Seaweed Pore-cleansing Facial Exfoliator. Formulé sans savon, il nous promet de désobstruer nos pores et bien sûr de gommer l’épiderme. Je ne peux pas dire autrement que : je l’aime ! La texture gel est très compacte, ce que je trouve génial car on peut l’étirer facilement sur le visage sans pour autant perdre de la matière. On peut masser, masser, masser, sans que le produit se fasse la malle. Les grains ne sont à mon goût ni trop gros, ni trop petits, juste parfaits. Comme ils sont ronds, ils sont moins agressifs pour la peau que des grains de sucre ou des éclats de noyaux. Je suis totalement fan de l’odeur marine. Ahh, un pur plaisir que de l’utiliser. Mon coup de cœur absolu.

-          Visibly Clear 2-en-1 Neutrogena
Ce nettoyant visage pourrait être commun s’il n’offrait pas la possibilité de l’utiliser en tant que masque, dans le but d’unifier le teint et améliorer la texture de la peau – cette dernière notion me paraissant d’ailleurs assez vague. Le produit, blanc et épais, ne mousse pas, et je le trouve donc déstabilisant à utiliser comme nettoyant. On en prend un peu plus qu’un nettoyant habituel, et je trouve que ça ne se rince pas très bien. Son odeur un peu spéciale me déplait. Il laisse la peau nette et fraiche, un bon point. Comme masque, je me sens beaucoup plus à l’aise avec. Le temps de pose est court : 5 minutes. Je l’ai appliqué sous la douche et j’ai rapidement senti son action – alors qu’il aurait pu être noyé par les vapeurs et les gouttelettes. J’ai aimé son effet sur la peau, qui donne l’impression d’avoir été purifiée en profondeur mais pas agressée, juste comme un petit bonus au lavage. Ce produit n’est pas fait pour moi, car je n’aime pas l’utiliser pour laver mon visage et je trouve le principe du 2 en  1 inutile ou presque, mais c’est peut-être là l’occasion pour moi de faire plus souvent des masques pendant ma douche.

-          Lait corporel au Calendula Weleda Bébé
Si j’attends d’avoir un enfant pour en faire usage, je ne m’en sortirai jamais. J’applique donc consciencieusement sur mon corps ce produit destiné à adoucir et hydrater la peau délicate des bébés. Mention rassurante : il convient également aux peaux atopiques. La texture est fraiche, hyper-fluide donc très facile à appliquer, sent bon les huiles essentielles, et pénètre en une demi-seconde, laissant la peau souple, douce et confortable. Rien de plus à déclarer, j’ai aimé.

-          Le Sérum à la vitamine C de DHC
La vitamine stabilisée de ce sérum anti-âge prévient les premiers signes en raffermissant et protégeant la peau des agressions.
Mais ce n’est pas tout, sans parfum, colorant, ni paraben, il assure également des pores resserrés, des traits unifiés et des taches atténuées. Un cocktail magique, en somme. Hélas, en une application, impossible de voir de tels effets. Je m’attendais à une texture gel, c’est en fait très liquide –bref, une horreur à extraire de l’échantillon. Pas facile non plus de l’appliquer, mais cela pénètre vite, ouf. Je trouve que ça sent le caramel brulé. Ma peau est douce, mais même s’il n’y a pas de résidu à première vue, elle « accroche » et fait des bouloches quand je rajoute ma crème teintée par-dessus – mais aucun souci avec seulement une crème hydratante. Je suis mitigée, car il n’est pas sûr que ce soit facile à doser, malgré un embout spécial, mais s’il tient toutes ses promesses …

-          Le Velouté de Riz Ultra-matifiant de l’Occitane
Hydratation et matité pendant 8 heures, tout en affinant le grain de peau, que peut demander de plus une peau mixte ou grasse ? D’une texture légère et veloutée, ce concentré contient de l’extrait de riz rouge de Camargue, du zinc pour son effet rééquilibrant, ainsi que du vinaigre connu pour ses propriétés astringentes, et de la poudre de riz matifiante. Pas étonnant que ce soit un best seller de la marque. Ici encore, une texture assez fluide, plutôt gel-sérum, dont l’odeur est spéciale mais pas désagréable. Facile à appliquer, il faut masser pour faire pénétrer. Peu de produit suffit, car en massant il devient liquide et s’étire facilement. L’effet matifiant est au rendez-vous, la peau « accroche » un peu mais reste douce. J’ai aimé !

 De bonnes surprises dans ces échantillons oubliés, alors merci My Beauty. :)

3 commentaires:

  1. J'ai aussi des échantillons Weleda qui conviennent parfaitement à la peau (atopique) de mon fils. Je ne suis pas fan de l'odeur du calendula mais ça lui fait du bien c'est le principal !

    Défi relevé !
    J'ai aussi tenté de relever le défi, n'hésitez pas à passer pour donner ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. "atopique": j'aurais au moins appris un nouveau mot aujourd'hui !

    En tous cas, tu as largement relevé le défi !

    RépondreSupprimer
  3. Oh celui de l'Occitane me tente bien O_O
    Défi super bien relevé ma jolie ! :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...