vendredi 29 juillet 2011

Bonnes adresses de Bretagne

Maintenant que je vous ai montré tous les délices qu’on peut trouver dans le Morbihan, je vous recommande quelques adresses qui m’ont plu :

Pour trouver de délicieux fromages, frais ou affinés, du lait tout juste issu de la traite, mais aussi de la crème, du yaourt breton,  des fruits et légumes selon la saison, il faut vous rendre à la ferme fromagère de Suscinio. L’accueil dans une ambiance familiale vous y est assuré de Pâques à fin septembre de 10h30 à 19h30, et si vous pointez votre nez aux alentours de 17h30, vous pourrez assister à la traite de leurs vaches bretonnes pie noire, une activité découverte idéale pour les bambins. À l’occasion, ils proposent également à la vente des caisses de viande de veau ou de bœuf à un prix défiant toute concurrence. Un lieu empli d’authenticité qui mérite d’être découvert. Je vous conseille tout spécialement la Tome de Rhuys au cumin, miam !

Ferme fromagère de Suscinio – Tome de Rhuys – 06 60 73 59 12
Route de Penvins 56370 Sarzeau

Pour tout découvrir sur la vie des pommes et la fabrication du cidre, rendez vous à la Maison du Cidre qui nous invite à parcourir étape par étape le trajet d’une pomme depuis le verger et l’abeille jusqu’à la dégustation du précieux liquide doré, à travers un film explicatif et la déambulation autours d’une exposition de machines et outils traditionnels commentés. Il est très impressionnant d’imaginer ces broyeurs et vieux pressoirs en action, ces foudres et autres barriques pleines de jus, ces alambics ambulants en mouvement, vestiges d’une époque révolue où l’on jugeait beaucoup une maison et sa famille à la qualité de son cidre. Les enfants ne sont pas en reste dans cet univers où un parcours ludique leurs est réservé. J’ai admiré l’investissement personnel de ces passionnés, j’ai apprécié la dégustation des cidres Saint Armel, j’ai adoré devenir incollable sur sa fabrication, mais j’ai aimé par-dessus tout découvrir ce cidre apéritif si particulier qu’est le Royal Guillevic. L’entrée, gratuite en dessous de 16 ans, ne coûte que 5€, ce qui est très raisonnable, surtout qu’il est facilement possible de trouver un Pass réduction dans les offices de tourisme environnantes. Sa boutique regorge de produits locaux, et a la bonne idée d’être accessible en ligne. Le musée est ouvert en continu de 10h à 18h30 du lundi au samedi, et de 15h à 18h les dimanches et jours fériés.
La Maison du Cidre – 02 97 26 47 40
Route de Lann-Vrihan 56450 Le Hézo
À l’occasion, la visite du château de Suscinio est idéale pour les enfants (et leurs parents) car il regorge de bon nombre d’animations estivales liées aux contes et légendes, à l’Histoire et au moyen-âge. Ainsi, cette bâtisse au destin exceptionnel renaît de ses ruines après des années d’abandon, lui qui fût lieu de villégiature des Ducs de Bretagne. Visitez le de 10h à 19h jusqu’à septembre, et n’hésitez pas à étudier son agenda d’évènements.


Château de Suscinio – 02 97 41 91 91
56370 Sarzeau

Un passage obligé en Bretagne : la crêperie. Mais pas toujours simple de distinguer l’attrape-touriste du restaurant établi. Par chance, je suis tombée au Fournil, un lieu authentique, qui se distingue par la qualité de son service chaleureux, de son accueil familial et confortable et évidement de ses crêpes et galettes succulentes. Ce qui est le plus étonnant, c’est l’honnêteté des prix pratiqués, bien en dessous de la moyenne constatée – on peut s’en tirer pour 30€ à deux, cidre compris. Un délice que je me dois de partager avec vous. À savoir qu’il peut être utile de réserver, même en semaine. Le restaurant vous reçoit toute la semaine en pleine saison, et accepte les chèques vacances, chèques déjeuners et tickets restaurant.
 Le Fournil - 02 97 41 02 05
Place de l’église 56190 Ambon

Pourquoi ne pas simplement y parcourir les divers marchés et ports des environs ? Vous y retrouverez peut-être Mr Daniel, mon apiculteur préféré, qui vous fera goûter le meilleur pain d’épice de tous les temps, que même si t’aimes pas le pain d’épice, tu vas raffoler du sien tellement il est moelleux et mielleux. Il propose bien évidement du miel estampillé « Aux Ruchers d’Armorique », mais également du vinaigre de miel, des produits à base de gelée royale, du chouchen et plein d’autres choses bonnes pour la santé.

Aux Ruchers d’Armorique – 02 97 24 12 35
Plougoumelem 56400 Auray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...