lundi 23 janvier 2012

Les basiques d'une bonne manucure - Défi du lundi


En ce lundi, my Beauty nous défie de révéler nos vernis préférés, nos conseils aux débutantes, nos effets, teintes et marques chouchous. J’ai décidé de commencer par la partie « conseils aux débutantes », pour le reste, on verra si j’ai le temps les jours suivants.

J’ai donc composé mon starter kit idéal pour la débutante de la manucure.

                  Mes basiques indispensables sont :

-          Un bon dissolvant : ces temps-ci j’utilise le bain dissolvant express de Sephora, et sa praticité et son efficacité m’ont jusque là convaincue, bien que j’ai entendu dire par ci par là qu’il abimait les ongles. Il coûte 7€90, ce que je trouve tout de même assez cher pour la quantité. (75ml – 6M)

-          Une crème nourrissante pour les ongles : je vous ai déjà parlé des deux versions dont je fais usage ici. Il m’arrive aussi parfois d’appliquer une goutte de baume réparateur « de huit heure » d’Elizabeth Arden. Je préfère une texture qui pénètre bien dans l’ongle pour ne pas réduire la tenue du vernis appliqué par la suite.

-          Une lime multi-faces en carton : successivement lime à gros grains, petits grains, lisseur et polissoir, elle assure un rendu optimal tant au niveau de la forme que de la brillance de l’ongle. Seul bémol, il faut avoir du temps devant soi … On évite à tout prix les limes en métal, qui ne sont bonnes qu’à ruiner un ongle en deux-deux. Ma version trouvée en UK, de la marque Kiss, me satisfait parfaitement. On en trouve de plusieurs marques, les Peggy Sage et Elite étant très bien, je vous déconseille personnellement les versions Sephora.

-          Une paire de ciseaux à ongles : si les puristes affirment (à raison) que son usage favorise le dédoublement des ongles, je ne peux m’empêcher de l’utiliser pour gagner du temps. Droits ou courbés, c’est à convenance personnelle.

-          Éventuellement un écarteur à orteils si on compte se vernir les doigts de pieds. Si on en fait l’impasse, on peut utiliser un mouchoir en papier entortillé mais c’est moins pratique, et si on en utilise un à chaque application, ça peut vite tourner au gâchis.

-          Une base : appliquée avant le vernis, son rôle est de protéger et renforcer l’ongle, tout en évitant à la couleur de déteindre dans l’ongle (ce qui est loin d’être joli). Le sérum durcisseur Arcancil ne m’a pas encore déçue (10 ml).

-          Un top coat sèche-vite : un pur indispensable pour moi, car d’une part un top coat prolonge la brillance et la tenue du vernis, mais cela permet aussi de ne pas perdre inutilement plusieurs minutes à attendre que les couches successives sèchent (au risque de l’abimer et devoir tout recommencer… grr ! ). Perso je suis amoureuse du Mavadry (10 ml mais s'épuise vite - 24M).

-          Et une ribambelle de vernis, bien évidement. Les marques vers lesquelles je m’oriente les yeux fermés sont : OPI, Essie, Kiko, Ethnicia, Revlon. Je pourrais également conseiller à une amie les marques Biguine (qui est peut-être moins facile à appliquer), ou Bourjois (mais avec une réserve sur la tenue).


Es-tu déjà une pro de la manucure, ou manques-tu encore de pratique ? Dis moi tout !

9 commentaires:

  1. Les bons outils, c'est en effet indispensable! J'adore varier les couleurs et les marques, quand mes ongles sont sans vernis, je me sens toute nue!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée que de commencer par les bons outils car sur des ongles non soignés aucun vernis ne peut être joli.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'utilise pas du tout de ciseaux, juste une lime en verre que je préfère aux versions en carton (je trouve ça moins agressif, et surtout c'est inusable !) :)
    Très chouette cet article ^^

    RépondreSupprimer
  4. @My Beauty Québec, moi aussi je me sens nue sans vernis, et je dirais même avec un nude, je me sens nue ... mais parfois je suis obligée. :'(

    @Mamzelle KitKat, exactement, et au début on peut être perdue devant tout ce qui existe et ne pas savoir discerner les vrais indispensables du superflus. Bien que je ne sois pas sûre que des débutantes me lisent. :/

    @Paillettes et Futilités, et tu as tout à fait raison, une lime en verre est également un très bon outil, mais comme j'adore les produits 2-en-1 je n'ai pas encore abandonné ma lime en carton ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me manque juste l'écarteur d'orteils et j'ai tout bon xD
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton article au top, c'est vrai qu'avec les bons outils on peut soigner nos ongles et bien les préparer à l'application du vernis :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article instructif :) Moi je n'utilise ni de ciseau ni de lime, je préfère le bon vieux coupe-ongles.
    Et comme accessoire indispensable, j'ai un polisseur 4 faces qui permet d'avoir des ongles nickels et brillants en moins de 3 minutes (mais ça c'est bien sûr pour les jours où on n'a pas le temps de mettre du vernis :))

    RépondreSupprimer
  8. euh je passais par la et je suis tomber sur votre article car je debute dans le vernis (enfin dans le vernis posé correctement !) et il m'a bcp plus !

    alors oui moi je suis une debutante et j'attend la suite !
    P.S j'ai un gros soucis avec les cuticules alors je pense que les debutante comme moi serait ravis d'en savoir plus sur ce sujet !

    RépondreSupprimer
  9. @MamselleCat, ouf c'est le seul objet facultatif. ;) (En vrai ils sont tous facultatifs, on a aussi le droit de s'en foutre)

    @Serena, merci beaucoup, perso c'est plus du sauvetage que je fais, parce que je les destroy énormément ...

    @Deedee31, ahh oui j'avais oublié que ça existait un coupe-ongle ! Par contre pour moi ce n'est pas du tout idéal, je n'arrive pas à le faire coller à ma forme d'ongle je trouve. Et perso je préfère zapper la casse polissoir que vernis, c'est bien plus fun, mais l'effet polis est très naturel et joli dans son genre. :)

    @charlotte, d'acc, super, heureuse que cela te plaise. J'essaye de me renseigner pour les cuticules, j'y connais pas grand chose pour le moment. ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...