lundi 30 mai 2011

Défi du lundi : show me your hair !

Je suis un peu triste cette semaine car le défi lancé par My Beauty Québec (que je profite pour encourager) me pousse à vous avouer à quel point je ne prends pas soin de mes cheveux … Honnêtement, j’ai tendance à les oublier. Il m’arrive même de les attacher sans me coiffer (il faut dire aussi que je n’ai pas trop la possibilité de me coiffer pour de vrai, ou d’avoir les cheveux lâchés).

Gargantuesque !

Autant dire que le seul soin auquel ils ont droit sans faute, c’est bien sûr le shampoing. J’ai tout fait à mes cheveux et les deux choses qui ont le mieux marché sont le Low Poo (inspiré par Mademoiselle C) et le henné. Sauf qu’à un moment je me suis retrouvée de nouveau avec des shampoings normaux dans ma salle de bain et j’ai été assez faible pour recommencer. Total échec. Du coup j’ai recyclé mes fonds de shampoings siliconés en mixture home-made au henné, et c’est top. Il me reste tout de même une réserve gargantuesque de shampoings, dont des siliconés (des Davines) que je suis pressée de finir !
J’ai aussi pas mal d’après-shampoings d’avance, même si je suis un peu moins assidue. En ce moment, j’utilise toujours le Davines Momo mais la présence de silicones se fait sentir et du coup j’ai du mal à espacer mes shampoings. Il est cependant agréable à appliquer, et mes cheveux sont ensuite doux et faciles à coiffer. Sa texture épaisse a une odeur spéciale et la couleur verte peut surprendre pour un produit capillaire, mais je trouve ça fun dans ma douche. Le packaging est sobre et à la fois original, le format en pot est plutôt pratique. Seul bémol, le plastique semble plutôt fragile, puisque le pot a éclaté avant d’arriver chez moi. (12M – 250ml)
Encore moins souvent, j’utilise un vinaigre de rincage, le Petit Marseillais, eau de rinçage Pure Brillance au vinaigre de figue, qui sent bien le vinaigre (à éviter au réveil, quoique ça peut être une technique pour se sortir des vapes). J’aime l’effet sur mes cheveux, seulement je trouve que l’utilisation est une horreur, ça coule dans le cou, c’est dur à doser et à répartir … (12M – 500ml)

 Après ça, je fais simple : un spray pour le matin, un spray pour le soir, un coup de brosse et c’est tout.

Le spray du matin est encore un produit le Petit Marseillais, un démêlant sans rinçage bien connu, au jasmin et au pamplemousse, formulé pour tous types de cheveux. Le format spray est super pratique et rapide. Il assure ses promesses : fraicheur, démêlage facilité, pas d’effet alourdi. Suffit de pas trop regarder la compo. (12M – 200ml)

Le spray du soir est un soin biphasé Fructis, le sérum réparateur nuit pour cheveux très secs. A savoir que c’est surtout des silicones (bouh, c’est le mal !) mais je le trouve quand même très bien tant que je ne suis pas sevrée,  car ce soin n’a pas tendance à alourdir, mais plutôt à adoucir la chevelure. J’aime le côté biphasé car c’est ludique, le format spray, l’effet huile sèche non-gras. Très bien pour les filles pas embêtées par les silicones. (12M – 100ml)

Enfin, j’ai une révélation de plus à vous faire : je suis snob de la brosse. Les seules qui trouvent grâce à mes yeux sont celles de la marque Kent, que l’on trouve en UK (Boots, Superdrug), et qui a la réput’ de produire  les meilleures brosses et blaireaux du monde, et est donc tout naturellement décernée fournisseur officiel de la Couronne. Je ne pourrais plus acheter autre chose … Je trouve que leur prix reste très correct car il ne me semble pas avoir jamais payé plus de £8 pour ces brosses, dont les picots en plastique (la partie la plus fragile) ne se dénudent qu’au bout d’un an. Ce sont de vrais poils, montés sur de vrais manches en bois, donc le rapport qualité-prix est optimal !

 

Allez, une dernière révélation : mes cheveux sont bigoûts, comme les Malabars. En fait j’ai fait un henné naturel par-dessus une décolo blonde (allez, vous avez le droit de vous moquer). Du coup on voit mes racines châtain qui repoussent même si je les re-henné-fies. Mon plus grand souhait à l’heure actuelle serait de redevenir blonde …

 

Je serais ravie d'avoir votre avis sur le Low Poo ou No Poo, car je trouve que l'on n'en parle pas souvent. :)

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'on leur en fait endurer aux cheveux avec les silicones ... Pour quelqu'un qui ne prend pas trop soin de ses cheveux tu as pas mal de produits :)

    Pour ce qui est de devenir blonde, fonce chez le coiffeur ou si tes moyens ne te le permettent pas file chez un grossiste pour obtenir des colos de coiffeurs (c'est ce que je fais maintenant et je trouve les résultats meilleurs).

    RépondreSupprimer
  2. @La Blonde se Pomponne: Redevenir blonde sur du henné, ça va pas être possible, c'est bien ça mon problème. :/ L'été dernier je l'étais et sur peau bronzée c'était tellement bien ...

    RépondreSupprimer
  3. mon coiffeur adoré me dit de te dire que si ca fait plus de six mois, le coiffeur peut tester d'abord sur une meche et peut-etre te re décolorer...

    RépondreSupprimer
  4. OHHH, alors ça c'est bon à savoir ! Merci à toi, Ugly Beauty, même si ça ne fait pas encore 6 mois ... Un jour j'aurais de nouveau des cheveux normaux, lol. :)

    RépondreSupprimer
  5. Sur mon blog, j'avais consacré un article au no poo (http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-pour-de-belles-boucles-1-3-le-no-poo-pidoo-72162061.html) ... si ca t'intéresse ...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien pour quelqu'un qui ne prend pas soin de ses cheveux tu as pas mal de produits, de ce côté là je crois que je te bat ;) ya qu'à regarder mon défi pour s'en rendre compte je crois... malheureusement !

    RépondreSupprimer
  7. Ayant les cheveux très secs car frisés/crépus, je fais ce qui s'apparente à un low poo (sauf que je fais ça depuis très longtemps, maintenant ça a un nom, c'est magique la blogo!).

    Je ne me lave les cheveux avec du shampoing qu'une fois par semaine. Mais je fais un autre "shampoing",simplement avec de l'après shampoing et un masque réparateur. Sinon j'hydrate quotidiennement avec un mélange maison d'huile végétale et d'eau de source.
    Je vais tester prochainement le mélange HV, hydrolat de jasmin et HE de pamplemousse pour retrouver cette odeur du spray le petit marseillais qui est addictive !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...