Le défi de ce lundi est pas facile du tout, il s’agit de se livrer, et pas sur n’importe quoi, sur nos habitudes de bloguage (ou bloguement, ou bloguation, rayer la mention inutile).
Je ne me souviens plus vraiment comment j’ai débarqué sur un blog beauté la première fois, mais il me semble que c’était sur Only Happy in the Sun. Rapidement, j’en ai découvert d’autres, j’ai commencé à avoir mes préférés, à les suivre régulièrement, et puis c’est devenu progressivement boulimique, presque jusqu’à une surconsommation de blogs et d’articles.
L’idée de lancer le mien a rapidement fait son apparition mais sauter le pas fut difficile et m’a pris du temps. Aujourd’hui j’ai presque deux mois de blog dans les pattes, c’est très peu mais comme je m’impose un rythme d’un article par jour jusqu’à nouvel ordre, ça me paraît déjà faire long ! (60ème article aujourd'hui)
Je dois bien m’organiser pour survivre à ce rythme sans trop sacrifier le contenu des articles. C’est surtout contraignant pour la phase de photos qui me prend du temps, nécessite plutôt du beau temps et de la lumière naturelle … J’essaye donc d’avoir des photos « d’avance »faîtes en journée et je n’ai plus qu’à écrire les articles le soir, dans mon lit, sur mon PC portable. Ensuite, je fais la mise en page et programme la publication pour le lendemain matin. A ce moment là, je peux me coucher tranquillement puisque je sais que l’article du lendemain est bouclé. Plus rarement, j’écris et je publie directement le matin même, quand j’ai vraiment été à court de temps la veille. A l’inverse, lors de mes rares jours de congé, j’en profite généralement pour écrire un ou deux articles d’avance.
Parfois, j’ai un schéma de publication dans la semaine ultra-précis, parfois j’écris au jour le jour. Dans l’ensemble j’ai tout de même quelques idées en tête et j’essaye de savoir où je vais au maximum. D’autres fois encore, je fais un article imprévu, en réaction immédiate à quelque chose lu, vu ou vécu. Le temps est l’élément majeur qui influence mes publications, mais viennent ensuite mes commandes passées et reçues, les lectures d’autres blogs, ou tout simplement mon humeur du moment.
Bloguer m’a apporté de la rigueur, grâce à ce rythme « un article par jour », mais cela m’a surtout fait renouer avec l’écriture, qui a toujours été un besoin pour moi. Oui, même écrire des articles « beauté » assouvissent mes besoins d’épanchement écrit. En fait, c’est comme la course à pied, c’est dur de se lancer, mais à force d’entrainement, ça coule tout seul, et on peut plus s’en passer. En plus, quand je blogue, je ne pense vraiment plus qu’à ça.
Bien sûr, le moment qu’on préfère toutes c’est celui où l’on nous dit merci, où l’on se sent avoir été utile à quelqu’un, où notre avis a joué. Il y a vraiment certains commentaires qui me touchent. :’) Avoir des avis positifs, surtout de la part d'autres blogueuses qu'on admire, c'est vraiment très gratifiant.
Pour l’instant, j’aime bloguer, et je continuerai le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’envie s’éteigne ou que le temps vienne à vraiment me manquer.
J’espère ne pas vous avoir trop assommées, ce n’est pas mon article le plus intéressant, mais ça permet d’en savoir un peu plus sur moi, et surtout je ne raterai pour rien au monde le défi du lundi, qui est maintenant une vraie institution !
Et pour ma part, j'aimerai surtout savoir comment vous, blogueuses et blogueurs, vivez votre statut vis-à-vis de votre entourage. Vos proches, amis, collèges, savent-ils que vous bloguez ? Qu'en pensent-ils ?
Décidément, j'adore ton blog bourré de liberty partout. A chaque fois, tu me donnes envie de courir acheter des rubans, des foulards et autres petits bidules imprimés!
RépondreSupprimerCertains de mes amis sont au courant, mais très peu de membres de ma famille le sont pour l'instant. Toutes les réactions sont présentes, mon copain me soutient (même si parfois je le fais bien rire quand je prends 100 fards en photo...), mes amiEs trouvent ça intéressant de pouvoir me lire à nouveau (j'ai toujours été boulimique d'écriture) même si ce n'est plus dans le même domaine, et enfin certain(e)s pensent que c'est ultra futile!
Bonne journée, bises
ZZZzzzzzzZZZZ... Hein quoi? Mais non je plaisante! C'est super intéressant de voir comment les autres "travaillent". Moi, c'est tout pareil que toi sauf que je suis moins assidue. En général, je poste tous les 2-3jours et je n'ai pas de catégories fixes comme ton "défi du lundi" (que j'aime beaucoup d'ailleurs). Quoique maintenant comme t'as pu le voir, je me lance dans "Les listes de PBH", remix des listes faites par le magazine cosmo qui me font bien rires et que je trouve divertissantes. Sinon, oui mes proches connaissent cette activité et me suivent quotidiennement (Ma fan #1 étant ma Maman chérie... hum). Voilà voilà, racontage de vie :) Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine. A bientôt :)
RépondreSupprimerC'est chouette d'en apprendre plus sur les blogueuses grâce au défi :)
RépondreSupprimerJ'ai également relevé le défi :)
Pour répondre à ta question, seuls mon frère, ma mère, mon copain et une amie sont au courant que je blogue. A part dire que je passe trop de temps dessus (Ma mère dit ça), ils ne me disent rien de particulier. Mais je ne sais pas si je proclamerais haut et fort à mon entourage que je blogue, j'aime rester secrète :p
Au contraire, c'est super intéressant je trouve!!
RépondreSupprimerMes proches sont pour la plupart au courant, mon chéri me l'a offert pour mon Noël (il m'a fait le design et payé l'hébergement), mes parents trouvent ça bien en accord avec ce que je suis, ma soeur adore et mes amis me soutiennent :D
Défi relevé! tu as pris le temps de te livrer, et de nous offir tous ces beaux motifs floraux! vraiment un bel article, merci pour ta participation. Et continue comme ça, j'aime bien venir ici!
RépondreSupprimersalut,
RépondreSupprimerje parcours ton blog que je viens de découvrir, je profite donc de cet article davantage "introspectif" pour laisser un petit commentaire. J'aime beaucoup, c'est frais, les articles sont fouillés, on sent que tu aimes ça et surtout que tu le fais sans prétention mais avec de l'envie. Bref je vais repasser par ici.
Personnellement je n'ai pas de blog mais je suis une lectrice assidue: je viens y chercher des infos, des photos, des avis, des conseils... Ou simplement surfer d'une page à l'autre. Mais j'apprécie beaucoup quand il y a une plume particulière, et un univers bien particulier qui se dessine: ce que tu fais donc bravo.
Bon je vais finir ma petite visite.
Wizzz