jeudi 9 février 2012

Shampoing de luxe, parce que ça le vaut bien ?

Pendant des mois, j’ai rêvé des shampoings Davines, la marque capillaire de luxe italienne, dont je salue la participation au projet « impact zéro ». Et tout récemment, j’ai accueillit 3 nouveaux soins de la marque dans ma douche. Ont-ils répondu à mes attentes ? C’est, j’en suis certaine, la question qui vous brûle les lèvres ...

Si je craquais pour ces soins, ce n’est pas pour l’originalité de leurs noms (MELU, MOMO, LOVE, DEDE, SOLU… tous ces noms en 4 lettres me rappellent les RERs de la région parisienne) ni la sobriété de leurs packagings, mais pour les promesses quali qu’ils offraient. Je rêvais d’offrir à mes cheveux des soins dignes des salons de coiffure, et Davines l’a fait.

Photo de famille : AS Well Being, Shampoo Well Being, MOMO, NOUNOU, Awakening ...
Parlons tout d’abord de la gamme MOMO, destinée aux cheveux secs et déshydratés, qui promet d’hydrater et revitaliser notre tignasse, notamment grâce à l’extrait de roquette qu’elle contient. À noter, la forte présence de parabènes, silicones et autres phenoxyethanol, une compo très moyenne donc.

J’ai d’abord testé il y a plusieurs mois le masque, dont le pot en plastique était arrivé éclaté dans ma commande. L’odeur très particulière m’avait marquée, sans forcément me déranger puisque ce n’est qu’un produit capillaire, mais je pense que certaines n’aimeraient pas du tout. La texture était très fondante et siliconée (moi qui faisait un No Poo avant, ça m’a changé), mais j’ai trouvé que l’application n’était pas très économique, car la répartition était un peu difficile et j’utilisais beaucoup de produit. Le rinçage n’était pas évident non plus, j’avais l’impression de laisser beaucoup de silicone sur mes cheveux, avec limite l’envie de me faire un second shampoing. L’effet après usage était mitigé : si j’appréciais mes cheveux durant les 24h suivantes, je ressentais rapidement le besoin de les laver de nouveau, car ils étaient lourds, ce qui ne pardonne pas sur des cheveux fins et mous comme les miens. (250 ml – 12M)


Il y a peu, je me suis décidée à entamer le shampoing de la même gamme. J’ai retrouvé l’odeur caractéristique, la présence de silicone, la difficulté à répartir le produit, la lourdeur au bout de 24h. Autant dire que je n’apprécie pas particulièrement son usage. De plus, mes pointes sèches ressemblent toujours à des pointes sèches (je sais, on ne fait pas de miracles, mais un petit mieux aurait été le bienvenu). (250 ml – 12M)

Abordons ensuite la gamme NaturalTech, dont j’utilise le De Stress Muesli & Yogurt Shampoo et le De Stress Creme Yogurt Conditioner. Si j’ai bien lu la compo, on n’y trouve pas de silicones.


Ce shampoing-ci, aux extraits de yaourt, de houblon et aux protéines de blé, est bien plus à mon goût, de par sa texture crémeuse, son odeur veloutée plus discrète, mais surtout ses effets sur ma crinière : propre, elle n’est pas alourdie mais reste légère. Justement il promettait de « déterger, tonifier et rafraîchir cheveux et cuir chevelu ». Cependant, comme le produit ne mousse pas beaucoup, j’ai eue tendance au début à en mettre en grand quantité, et du coup le flacon s’est vidé presque à vue d’œil. Maintenant je m’applique à bien le répartir et à me passer de mousse. Je ne me prononce pas sur l’effet au niveau du cuir chevelu, puisque je n’ai constaté aucun changement, mais j’aime l’idée de « détox » de cette zone. (250 ml – 12M)

L’après-shampoing, au yaourt, minéraux essentiels, oligo-éléments et chitine (comme dans les exosquelettes de nos amis les insectes ? Brrr !), nous propose hydratation, nutrition et protection des « cheveux stressés par les agents atmosphériques et les lavages fréquents ». Moi qui ne réalisais pas l’impact stressant des agents atmosphériques sur mes cheveux, voilà chose faite. Également crémeux, il démêle et hydrate en toute légèreté mes cheveux fins. (150 ml – 12M)

Ces deux derniers produits sont les seules bonnes surprises de mes essais, car il est clair que je ne mettrai plus le nez dans la gamme MOMO. Pour ne pas gâcher le shampoing, je ruse : j’utilise le MOMO sur mes pointes (qui de toute façon sont ruinées et s’alourdissent moins facilement) et le Well Being sur les racines. J’ai tendance à conclure que chez Davines, il y a des gammes qui conviennent à tous les cheveux, mais gare à celle qui ne choisit pas la bonne (et là-dessus il me semble que je rejoins un peu la façon de penser de la Beauty Paresseuse).

Quel est le soin capillaire que tu me conseillerais pour allier hydratation et légèreté ?

PS: excusez les photos plus que nulles, on fait avec la lumière qu'on a.

8 commentaires:

  1. Pour tes pointes abimées, je te conseille un des Baumes de chez Phyto. Moi j'utilise le baume hydratation parce que mes cheveux ne sont pas abîmés, mais je pense que le baume réparation serait plus adapté pour toi. Tu l'utilises comme un après-shampooing, seulement sur les pointes, pas besoin de laisser pauser si tu répartis bien le produit partout, et en plus ça sent boooon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours voulu essayer les soins Davines pour cheveux, mais pas eu l'occasion encore. Tu m'as fait rire avec la comparaison des noms avec les Rer c'est totalement ce que j'ai pensé également ! Pas très glam ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques mois j'ai utilise les produits Davines, et je ne suis pas du tout convaincu de leur efficacité ! Surtout un spray qui devait hydrater mes cheveux, résultat : il graisse mes cheveux ! L'horreur ! :/

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai le masque de la gamme SU, qui est la gamme solaire de Davines, il a fait du good job, mais je n'ai rien testé d'autres, comme pour tous les capillaires, mieux vaut choisir la gamme qu'il nous faut, sinon ça ne sert à rien, et vu les prix de Davines, mieux vaut ne pas se tromper

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog, j'adore :)

    On m'a conseillé la gamme MOMO pour mes cheveux secs mais ça ne donne pas trop envie là, même si mes cheveux sont très épais j'aimerais un résultat quand même pour ce prix prohibitif.

    Je ne sais pas si tu es d'accord mais globalement je trouve qu'aucun shampoing de "luxe" ne justifie son prix, je ne vois jamais aucune différence avec de bons shampoings de grande surface comme Ultra Doux. Enfin, je n'ai peut être pas encore trouvé le graal.

    RépondreSupprimer
  6. Ta revue est super intéressante ! Aïe aïe pour la lourdeur, c'est ce que je crains le plus, dommage. Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore les masques de la marque, j'ai testé le Nounou et le Love entre autres et j'ai adoré, sauf le végétarien. En revanche, je n'ai aimé aucun des shampooings testés. Je crois que j'avais bien aimé la gamme cheveux colorés par contre. Mais c'est vrai que ça fait lon,gtemps, après mes derniers tests, j'en suis un peu revenue et même si j'ai encore quelques produits en stock, je n'ai pas envie pour l'instant de les utiliser.
    Et puis surtout, la marque se prône "naturelle" donc j'y allais en confiance et puis un jour j'ai lu l'INCI derrière et j'avoue j'ai un peu flippé.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une miniature du shampooing Melu de chez Davines, quand je le testerai je ferai sûrement un revue sur le blog alors n'hésites pas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...