mercredi 14 septembre 2011

Quoi de neuf dans ma SDB ? - En Automne


Depuis quelques temps, j’ai intégré 4 nouveaux dans ma douche. J’ai maintenant un avis assez précis sur chacun, j’en profite donc pour faire un bilan.

Commençons par les deux gels douches. Oui, deux, j’aime bien avoir le choix. Ceux-là sont de la marque Yves Rocher, ils sont un peu la version cheap des gels douche The Body Shop, dégradés en plein de senteurs, et il me semble qu’ils existent depuis toujours. Ceux que j’utilise sont la version Framboise et Miel d’Oranger. Les flacons sont en réalité des bouteilles rondes très classiques qui ont tendance à me rappeler les vieilles bouteilles de lait qu’on déposait devant sa porte il fût un temps. On pourrait d’ailleurs imaginer acheter le gel douche en refill, sur le même principe (un concept à creuser, je vais peut-être devenir riche).

Cependant, le réveil de la médaille, c’est ce goulot tout simple, devant lequel j’ai envie de dire « what the fuck ? ». Le gel est parfois surdosé car il coule sans retenue, ce qui a tendance à m’exaspérer. Dans le même genre, encore une fois, le bouchon The Body Shop est légèrement mieux, puisqu’il verse moins, et peut se dévisser.

Côté utilisation, ils moussent, ils lavent, ils se rincent comme tout gel douche. La mousse pourrait peut-être être plus épaisse, mais bon. Dans les faits, il y en a un que j’aime passionnément et l’autre beaucoup moins, à cause du parfum. J’adore sentir la framboise, l’odeur me rappelle celle des beignets, mais celle de miel d’oranger me laisse vraiment froide. Mon petit regret réside dans le fait que les senteurs sont tout de même un peu chimiques. Les compos ne sont pas exceptionnelles mais un effort est fait, avec quelques ingrédients naturels et/ou bios.

J’apprécie leur contenance de 400 ml, c’est plus grand que la moyenne (et donc plus écolo !), pour un prix raisonnable (à titre indicatif, un gel The Body Shop fait 250 ml pour le même prix de 5€). On notera qu’ils se conservent seulement 6 mois après ouverture, mais cela ne me gêne pas pour un gel douche.

J’aimerai maintenant tester ceux à l’abricot et à la pêche, des odeurs qui me rappellent mon enfance, mais aussi celui à la mûre et à l’avoine, hm. Cette gamme Plaisirs Nature éveille nos sens avec délice sous la douche.

 
Pour s’occuper de mes cheveux, j’ai sélectionné deux produits Klorane. La marque de parapharmacie est connue pour ses produits capillaires traitants, et j’ai déjà utilisé avec satisfactions d’autres produits de la gamme comme le shampoing apaisant à l’extrait de pivoine, qui a su calmer les démangeaisons de mon cuir chevelu. Mais j’ai aussi eue quelques déceptions avec le soin sans rinçage au lait de papyrus pour cheveux secs et indisciplinés, ou le masque réparateur nutrition intense à la mangue, du coup je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre cette fois-ci.

Tout d’abord, je lave mes cheveux avec le shampoing traitant fortifiant à la quinine et aux vitamines B. Il est conçu pour agir sur la chute de cheveux et autres cheveux fatigués, en complément des traitements antichute. Je l’utilise principalement pour son effet sur la vigueur des cheveux, mais un soin antichute en septembre à titre préventif, c’est loin d’être une mauvaise idée. Il nous promet force et tonicité par stimulation de la microcirculation du cuir chevelu, et des bulbes, ce qui favorise la pousse d’une chevelure vigoureuse et saine. La compo n’est pas foncièrement mauvaise, mais elle comporte tout de même des silicones et bon nombre de produits chimiques. À l’usage, je trouve l’odeur forte, je n’aime pas trop, mais l’effet est tellement bluffant que je lui pardonne tout. De toute façon, ce n’est pas un shampoing « plaisir » mais traitant. Il est un peu dur à faire mousser et à répartir, je préfère donc le diluer pour ne pas en gâcher, faciliter l’application et éviter les surdoses.

D’ailleurs, c’est bien mieux pour les cheveux et c’est valable pour tous les shampoings, il suffit de récupérer un petit pousse-mousse vide et propre, y verser un peu de shampoing et additionner d’eau. On peut éventuellement ajouter du henné ou du thé pour des reflets acajou sur cheveux bruns ou roux, ou de la camomille pour des reflets dorés sur cheveux blonds. C’est pratique à utiliser et tout bénef’ pour la chevelure. ;)

Après usage, mes cheveux affichent force, rigueur et énergie comme jamais, ainsi qu’un peu plus d’épaisseur qu’à leur habitude. Ils restent propre plusieurs jours, ne sont pas alourdis, bien au contraire. Bref, je suis vraiment satisfaite de ce qu’il m’apporte. Je conseille tout de même l’usage d’un démêlant en association pour éviter l’invasion des nœuds.

Il existe deux formats : 200 ml et 400 ml, pratique pour tester, puis pour adopter. Ils coûtent respectivement environ 5€ et 8€. Le flacon est plat, donc pratique à stocker, mais le bouchon manque un peu de solidité (raison de plus pour transvaser). Sachez qu’il existe un baume après-shampoing fortifiant et démêlant à la quinine qui traite les mêmes symptômes, mais je ne l’ai pas testé.

J’ai préféré essayer le baume après-shampoing adoucissant et démêlant au lait d'avoine, pour tout type de cheveux. Il se présente sous la forme d’un tube tout plat de 150 ml, un format pratique, petit, plat, « tête en bas » pour ne pas perdre de temps en versant le produit. La compo est moyenne à mon goût. L’odeur est lactée, c’est pas ma came. Le produit a une texture particulière, très fondante, assez dure à appliquer et répartir, j’ai l’impression que toute la matière disparait au contact de mes cheveux, et du coup j’en applique une tonne et ce n’est pas économique. Peut-être mes cheveux sont-ils trop humides ? Comme conseillé, je laisse poser deux à trois minutes. J’essaye de peigner avec un peigne à grosses dents mais ce n’est pas concluant. Supposé protecteur et volumateur, ce baume ne démêle même pas les cheveux, un fail total.

Il me semble cependant qu’il n’est pas sur le site de Klorane, peut-être a-t-il été transformé ou remplacé par l’après-shampoing extra doux au lait d’avoine ? Le flacon change, la contenance passe à 200 ml et il est certain que les deux produits n’ont pas la même composition, puisque le mien comporte des silicones, mais pas le second. D’ailleurs il n’a ni parabens, ni conservateurs dans sa composition. Peut-être est-il mieux ? Affaire à suivre, j’ai bien envie de le tester pour comparer. Celui-ci coûte environ 7€50, tandis que je ne me souviens pas du prix du  premier.

Dans l’ensemble, j’ai donc tendance à dire qu’en soins capillaires, le meilleur moyen de ne pas être déçu avec Klorane est de s’en tenir aux shampoings traitants, très efficaces, mais de laisser de côté les soins. Quoique, je vais peut-être jeter mon dévolu sur ce nouveau spray d’eau de brillance à la cire de magnolia. Je suis incurable !


Et toi, tu carbures à quoi sous la douche en ce moment ? Des chouchous chez Yves Rocher et Klorane ?

6 commentaires:

  1. J'ai essayé le gel douche YR à la vanille et je n'aime pas trop, l'odeur est trop chimique, je m'attendais à sentir la vanille que l'on met dans les gâteaux :S

    Par contre, le shampoing à la pivoine de Klorane est très bien, je l'utilise depuis quelques temps pour apaiser mon cuir chevelu. Un très bon rapport qualité/prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing calmant Klorane est un must-have, dés qu'une démangeaison pointe son nez, il y met un terme, c'est topissime.

      Supprimer
  2. Je suis accro au Klorane pour ma fille, j'adore l'odeur et ça rend les cheveux soyeux et ça lui forme bien ses bouclettes^^
    Sinon cette hiver j'avais un gel douche de cette marque, ça sentait la pomme et la cannelle, j'adorais!
    En ce moment mon chouchou c'est le gel douche à la fleur de cerisier de l'Occitane.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime beaucouo les gels douches Yves Rocher !
    Mais pas trop le senteur Vanille ni Coco.. je préfére pêche, abricot ou framboise !
    J'aime aussi leurs laits pour le corps coordonnés aux gels douche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gels douches fruités sont les meilleurs chez YR, on est d'accord. ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...