dimanche 31 juillet 2011

Définitivement ...


 Le rose sur les ongles, c’est vraiment pas fait pour moi.
Yria Vernis laque anti-âge Yves Rocher - teinte 501 Coquille - 10 ml

samedi 30 juillet 2011

Ma trousse de vacances


Il est temps de vous révéler le contenu de ma trousse de vacances.

Divisons en sous-catégories (mon côté psychorigide ne prend pas de congés). En premier, les soins :

Spray enfant très haute protection SPF 50+ Avène : bon, si j’avais su, je l’aurais pas emmené, il m’a plus encombré qu’autre chose. Ce produit, adapté à la peau sensible de l’enfant, résiste à l’eau, est hypoallergénique, ne contient pas de parfum ou de paraben, et n’est pas comédogène. Un soin de haute volée, donc, avec sa protection large UVB-UVA. Mais à mon sens cette efficacité d’action a un prix : le produit laiteux colle et poisse beaucoup trop à mon goût et sent mauvais. J’apprécie cependant beaucoup que le spray fonctionne tête en bas, que l’on voit en transparence le restant de produit dans le flacon, et les indications quantitatives d’application - en gros, faut en mettre beaucoup. Il faut tout de même avouer qu’on est déjà content de ne pas être tout blanc, mais quand même protégé. On colle et on pue, mais c’est tout - et puis c’est indispensable. Je n’ai plus aucune idée du prix. (12M – 200ml)

Baume d’argan nourrissant Yves Rocher : il me semble qu’il n’existe plus, mais c’est plutôt dommage car ce produit de la gamme Tradition de Hammam est agréable à utiliser. Il s’agit en fait d’une crème très fluide qui se liquéfie à l’application, pénètre facilement en laissant la peau toute douce. Je n’aime pourtant pas vraiment l’odeur assez forte que je ne saurais décrire. (6M – 30ml)

Crème Nivéa : je m’en suis un peu servie sur mes cheveux, mais je n’aime pas cette crème très épaisse, à part peut-être pour son odeur. (12M – 50ml)

High Hair Styling Mousse Strong Control Wella : je l’ai prise pour son mini-format de 50ml, mais bien qu’elle ne colle pas, sente bon « le salon de coiffure » et discipline mes cheveux, je ne l’utilise pas beaucoup car elle ne répond pas vraiment à un de mes besoins.

Crème du réveil et crème du coucher Yves Rocher : la première est trop fluide et pas assez hydratante, la seconde trop riche et épaisse, l’odeur pas agréable, un double flop à mon sens. C’est tout de même bio, Ecocert et en format voyage, l’intention y était. (DLUO – 15ml chacune)

Dry Comfort 24h Nivéa : le fameux déo compact, dont l’odeur est bien agréable, mais il ne survit pas aux grosses mises à l’épreuve, pas idéal pour le sport ou les chaleurs. (12M – 20ml)

Ma brosse à dent s’est glissée là, mais elle fait partie de la seconde catégorie : les nettoyants.

Shampoings Hip : tous sans silicone ni paraben, composés de produits naturels, ils jouent la carte de l’efficacité, avec leurs odeurs bizarres. J’avais beaucoup aimé la version cocon pour cheveux secs ou abîmés, bluffante, et ses deux cousines me conviennent également. Le produit est cependant déstabilisant car peu facile à utiliser, ça mousse moins qu’un shampoing classique et se répartit moins facilement. Il ne faut pas oublier le démêlant sous peine d’en faire les frais. Mais les cheveux sont assurément frais, propres et aériens. (12M – 40ml chacun)

Nettoyant purifiant visage The Body Shop : revue complète à venir. ;) (12M – 60ml)

Crème de douche hydratante parfumée à la rose Roger & Gallet : oui, j’avais le même a priori que vous, mais finalement j’ai beaucoup aimé. L’odeur est divine, l’effet hydratant bien présent, la peau est douce et délicatement parfumée. Le petit format est tout de même généreux. (15M – 75ml)

Lingonberry Shampoo & Shower gel Berry Therapy : obtenus dans un hôtel finlandais, je n’ai aimé ni l’un ni l’autre à cause de leur odeur très forte et sucrée, à la limite du supportable. (12M – 30ml chacun)

L’eau démaquillante Uriage : pour peaux sensibles normales à mixtes, ce produit nettoie, purifie, et matifie. Je n’ai vraiment pas fait attention aux effets purifiant et matifiant mais maintenant que j’y pense, j’ai bien vu une légère amélioration à cette période. Rien à redire sur l’effet démaquillant, c’est nickel, mascara itou.

Et pour terminer, les parfums et produits make-up :


Je vous ai déjà raconté avoir emporté mes produits pour le teint Agnès B. Pour le reste, j’ai pris des bricoles faciles à utiliser. Un blush Bourjois rose frisson et son kabuki ELF, un trio Miss Cop à appliquer au doigt, quelques mini-crayons 24/7 Glide On (Eldorado, Stash, Electric et Mildew) pour leur simplicité, un rouge Dior Addict Lipstick, un gloss Sleek, et quelques parfums (Axe, Flower by Kenzo, Parisienne d’YSL et Be Delicious de DKNY). J’ai oublié le mascara sur la photo, un StudioMakeUp.

 
Et vous, c’est quoi votre strict minimum en vacances ?

vendredi 29 juillet 2011

Bonnes adresses de Bretagne

Maintenant que je vous ai montré tous les délices qu’on peut trouver dans le Morbihan, je vous recommande quelques adresses qui m’ont plu :

Pour trouver de délicieux fromages, frais ou affinés, du lait tout juste issu de la traite, mais aussi de la crème, du yaourt breton,  des fruits et légumes selon la saison, il faut vous rendre à la ferme fromagère de Suscinio. L’accueil dans une ambiance familiale vous y est assuré de Pâques à fin septembre de 10h30 à 19h30, et si vous pointez votre nez aux alentours de 17h30, vous pourrez assister à la traite de leurs vaches bretonnes pie noire, une activité découverte idéale pour les bambins. À l’occasion, ils proposent également à la vente des caisses de viande de veau ou de bœuf à un prix défiant toute concurrence. Un lieu empli d’authenticité qui mérite d’être découvert. Je vous conseille tout spécialement la Tome de Rhuys au cumin, miam !

Ferme fromagère de Suscinio – Tome de Rhuys – 06 60 73 59 12
Route de Penvins 56370 Sarzeau

Pour tout découvrir sur la vie des pommes et la fabrication du cidre, rendez vous à la Maison du Cidre qui nous invite à parcourir étape par étape le trajet d’une pomme depuis le verger et l’abeille jusqu’à la dégustation du précieux liquide doré, à travers un film explicatif et la déambulation autours d’une exposition de machines et outils traditionnels commentés. Il est très impressionnant d’imaginer ces broyeurs et vieux pressoirs en action, ces foudres et autres barriques pleines de jus, ces alambics ambulants en mouvement, vestiges d’une époque révolue où l’on jugeait beaucoup une maison et sa famille à la qualité de son cidre. Les enfants ne sont pas en reste dans cet univers où un parcours ludique leurs est réservé. J’ai admiré l’investissement personnel de ces passionnés, j’ai apprécié la dégustation des cidres Saint Armel, j’ai adoré devenir incollable sur sa fabrication, mais j’ai aimé par-dessus tout découvrir ce cidre apéritif si particulier qu’est le Royal Guillevic. L’entrée, gratuite en dessous de 16 ans, ne coûte que 5€, ce qui est très raisonnable, surtout qu’il est facilement possible de trouver un Pass réduction dans les offices de tourisme environnantes. Sa boutique regorge de produits locaux, et a la bonne idée d’être accessible en ligne. Le musée est ouvert en continu de 10h à 18h30 du lundi au samedi, et de 15h à 18h les dimanches et jours fériés.
La Maison du Cidre – 02 97 26 47 40
Route de Lann-Vrihan 56450 Le Hézo
À l’occasion, la visite du château de Suscinio est idéale pour les enfants (et leurs parents) car il regorge de bon nombre d’animations estivales liées aux contes et légendes, à l’Histoire et au moyen-âge. Ainsi, cette bâtisse au destin exceptionnel renaît de ses ruines après des années d’abandon, lui qui fût lieu de villégiature des Ducs de Bretagne. Visitez le de 10h à 19h jusqu’à septembre, et n’hésitez pas à étudier son agenda d’évènements.


Château de Suscinio – 02 97 41 91 91
56370 Sarzeau

Un passage obligé en Bretagne : la crêperie. Mais pas toujours simple de distinguer l’attrape-touriste du restaurant établi. Par chance, je suis tombée au Fournil, un lieu authentique, qui se distingue par la qualité de son service chaleureux, de son accueil familial et confortable et évidement de ses crêpes et galettes succulentes. Ce qui est le plus étonnant, c’est l’honnêteté des prix pratiqués, bien en dessous de la moyenne constatée – on peut s’en tirer pour 30€ à deux, cidre compris. Un délice que je me dois de partager avec vous. À savoir qu’il peut être utile de réserver, même en semaine. Le restaurant vous reçoit toute la semaine en pleine saison, et accepte les chèques vacances, chèques déjeuners et tickets restaurant.
 Le Fournil - 02 97 41 02 05
Place de l’église 56190 Ambon

Pourquoi ne pas simplement y parcourir les divers marchés et ports des environs ? Vous y retrouverez peut-être Mr Daniel, mon apiculteur préféré, qui vous fera goûter le meilleur pain d’épice de tous les temps, que même si t’aimes pas le pain d’épice, tu vas raffoler du sien tellement il est moelleux et mielleux. Il propose bien évidement du miel estampillé « Aux Ruchers d’Armorique », mais également du vinaigre de miel, des produits à base de gelée royale, du chouchen et plein d’autres choses bonnes pour la santé.

Aux Ruchers d’Armorique – 02 97 24 12 35
Plougoumelem 56400 Auray

mardi 26 juillet 2011

Petits plaisirs de Bretagne

Ce que j’adore avec les vacances, c’est ramener des souvenirs locaux, et si possible utiles ou gourmands. Je n’ai pas manqué à mon devoir lors de mon court passage en Bretagne. Quelle piètre touriste je fais, j’ai craqué sur de purs clichés : cidre, bolées, sel marin, cartes postales, caramels et autres biscuits, mais pas que. Petit passage en revue de mon glanage vacancier.

Les fameux Caramels Bretons au Beurre Salé, quelques cidres artisanaux, du sel aux herbes supposé rendre dinguo, du vinaigre de miel. (La maison d’Armorine – Cidre Bouché Breton Doux – Le Saint Armel Doux – Salines de Saint Armel – Aux Ruchers d’Armorique)


Du cidre, une carte postale, encore du cidre, de la bière pour changer un peu, un film exceptionnel, une coupelle animalière, quelques caramels supplémentaires, deux bagues en fimo, des bolées. (Mam’ Goudig – carte offerte à la Maison du Cidre – Le Saint Armel Fruité– Mutine blanche – « À l’origine » de Xavier Giannoli – poterie artisanale)

Des biscuits bretons, une boite marine, un autocollant « plus cliché tu meurs », du miel. (La Trinitaine – trouvée à la maison du cidre – trouvé dans un attrape-touriste quelconque – Or de Bretagne)

Quelques friandises supplémentaires : de la tome au cumin, du pain d’épice, du gros sel, et un sac pour tout transporter. (Ferme fromagère de Suscinio – Aux Ruchers d’Armorique – Salines de Saint Armel).

Toujours plus de cidre, d’autres bolées, de la Fleur de Sel au poivre noir, la carte postale pour mamie, du jus de pomme, et le meilleur cidre qu’il m’eu été permis de goûter sur cette terre. (Mam’ Goudig – Artisans du sel – les ruines de Suscinio – Le Saint Armel – Royal Guillevic)

 Et vous, vous ramenez quoi de vos vacances ?

lundi 25 juillet 2011

Défi du lundi : Sample Day !


So fun, le défi de ce lundi ! My Beauty nous propose de nous servir de quelques échantillons abandonnés – vous savez, ces trucs qui s’entassent dans un tiroir oublié prêt à déborder au prochain retour de parfumerie, dont on se promet de se servir au prochain week-end, alors qu’on pourrait tenir la guerre de cent ans avec.
J’ai donc sélectionné quelques-uns des 1 200 échantillons que je possède :

-          Shampoing 1-2-3 Long Repair Nivéa
J’avoue que j’ai un sévère apriori sur ce produit. Pour moi, autant écrire « silicone en flacon » dessus, c’est du pareil au même. Cette version est adaptée aux cheveux longs et abîmés, très secs ou cassants. Elle nous promet une triple réparation qui passe par une fortification des racines, une reconstruction de la structure, et une réparation et protection des pointes (blablabla). Les ingrédients clés sont la kératine et l’huile de coton. En réalité, les premiers ingrédients de la formule sont assez chimiques. On retrouve notamment un silicone en troisième position. Je continue de considérer que sur le long terme, ce shampoing ne peut être considéré comme un soin à part entière, mais plutôt un cache-misère. On ne peut pas dire que les cheveux soient désagréables au toucher après l’application. Je leur reproche tout de même d’alourdir mes cheveux très fins sur le long terme, ce qui m’impose de les laver très fréquemment. Si vous affectionnez ce type de shampoings siliconés, je vous conseillerai plutôt ceux de la marque Schwarzkopf, qui sont, je pense, plus efficaces (mais peut-être aussi plus mauvais pour les cheveux ?).

-          Seaweed Scrub The Body Shop
Voilà le premier produit TBS qu’il m’est permis de tester. L’anecdote pour le fun : j’ai obtenu cet échantillon dans la ville où s’est ouverte la première boutique de la marque.
 Le nom complet du produit est Seaweed Pore-cleansing Facial Exfoliator. Formulé sans savon, il nous promet de désobstruer nos pores et bien sûr de gommer l’épiderme. Je ne peux pas dire autrement que : je l’aime ! La texture gel est très compacte, ce que je trouve génial car on peut l’étirer facilement sur le visage sans pour autant perdre de la matière. On peut masser, masser, masser, sans que le produit se fasse la malle. Les grains ne sont à mon goût ni trop gros, ni trop petits, juste parfaits. Comme ils sont ronds, ils sont moins agressifs pour la peau que des grains de sucre ou des éclats de noyaux. Je suis totalement fan de l’odeur marine. Ahh, un pur plaisir que de l’utiliser. Mon coup de cœur absolu.

-          Visibly Clear 2-en-1 Neutrogena
Ce nettoyant visage pourrait être commun s’il n’offrait pas la possibilité de l’utiliser en tant que masque, dans le but d’unifier le teint et améliorer la texture de la peau – cette dernière notion me paraissant d’ailleurs assez vague. Le produit, blanc et épais, ne mousse pas, et je le trouve donc déstabilisant à utiliser comme nettoyant. On en prend un peu plus qu’un nettoyant habituel, et je trouve que ça ne se rince pas très bien. Son odeur un peu spéciale me déplait. Il laisse la peau nette et fraiche, un bon point. Comme masque, je me sens beaucoup plus à l’aise avec. Le temps de pose est court : 5 minutes. Je l’ai appliqué sous la douche et j’ai rapidement senti son action – alors qu’il aurait pu être noyé par les vapeurs et les gouttelettes. J’ai aimé son effet sur la peau, qui donne l’impression d’avoir été purifiée en profondeur mais pas agressée, juste comme un petit bonus au lavage. Ce produit n’est pas fait pour moi, car je n’aime pas l’utiliser pour laver mon visage et je trouve le principe du 2 en  1 inutile ou presque, mais c’est peut-être là l’occasion pour moi de faire plus souvent des masques pendant ma douche.

-          Lait corporel au Calendula Weleda Bébé
Si j’attends d’avoir un enfant pour en faire usage, je ne m’en sortirai jamais. J’applique donc consciencieusement sur mon corps ce produit destiné à adoucir et hydrater la peau délicate des bébés. Mention rassurante : il convient également aux peaux atopiques. La texture est fraiche, hyper-fluide donc très facile à appliquer, sent bon les huiles essentielles, et pénètre en une demi-seconde, laissant la peau souple, douce et confortable. Rien de plus à déclarer, j’ai aimé.

-          Le Sérum à la vitamine C de DHC
La vitamine stabilisée de ce sérum anti-âge prévient les premiers signes en raffermissant et protégeant la peau des agressions.
Mais ce n’est pas tout, sans parfum, colorant, ni paraben, il assure également des pores resserrés, des traits unifiés et des taches atténuées. Un cocktail magique, en somme. Hélas, en une application, impossible de voir de tels effets. Je m’attendais à une texture gel, c’est en fait très liquide –bref, une horreur à extraire de l’échantillon. Pas facile non plus de l’appliquer, mais cela pénètre vite, ouf. Je trouve que ça sent le caramel brulé. Ma peau est douce, mais même s’il n’y a pas de résidu à première vue, elle « accroche » et fait des bouloches quand je rajoute ma crème teintée par-dessus – mais aucun souci avec seulement une crème hydratante. Je suis mitigée, car il n’est pas sûr que ce soit facile à doser, malgré un embout spécial, mais s’il tient toutes ses promesses …

-          Le Velouté de Riz Ultra-matifiant de l’Occitane
Hydratation et matité pendant 8 heures, tout en affinant le grain de peau, que peut demander de plus une peau mixte ou grasse ? D’une texture légère et veloutée, ce concentré contient de l’extrait de riz rouge de Camargue, du zinc pour son effet rééquilibrant, ainsi que du vinaigre connu pour ses propriétés astringentes, et de la poudre de riz matifiante. Pas étonnant que ce soit un best seller de la marque. Ici encore, une texture assez fluide, plutôt gel-sérum, dont l’odeur est spéciale mais pas désagréable. Facile à appliquer, il faut masser pour faire pénétrer. Peu de produit suffit, car en massant il devient liquide et s’étire facilement. L’effet matifiant est au rendez-vous, la peau « accroche » un peu mais reste douce. J’ai aimé !

 De bonnes surprises dans ces échantillons oubliés, alors merci My Beauty. :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...